L’univers

L’univers de Vincent Royé

Le créateur

Chez Vincent Royé, la haute joaillerie est à la fois un savoir-faire de haut niveau et une somme de rencontres inspirantes. La première de ces rencontres a été celle de ses parents : l’une est héritière d’une famille d’inventeurs, et l’autre travailleur de la terre.
La créativité et l’amour de ce que la nature offre de plus beau animent Vincent lorsqu’il fait de sa passion pour les gemmes et les matières précieuses son métier.
C’est sa rencontre avec Yann de Loriol, amateur de haute joaillerie et premier soutien de son travail, qui lui donnera l’opportunité de s’installer à Lyon, nouveau repère d’une génération d’artisans joailliers plus jeune et moderne.

L’exigence

A travers chaque expérience et chaque rencontre, Vincent Royé développe un savoir-faire exigeant dans plusieurs domaines : la façon du métal, le polissage, le sertissage et la sculpture de la cire. Ces savoirs-faire s’enrichissent de déplacements inspirants en Espagne, en Grèce, en Egypte et en Suisse où il a travaillé pour de grandes maisons de joaillerie et d’horlogerie.
Travaillant le jour pour les plus grandes marques, la nuit pour ses créations personnelles, il décide en 2009 de créer sa propre entreprise.
Vincent Royé bénéficie de plus de 10 ans d’expérience, d’une grande expertise en gemmologie et d’une exigence marquée par son travail en haute joaillerie.

L’inspiration

Le plaisir, c’est ce que l’enthousiasme créatif de Vincent Royé cherche à cultiver : en sélectionnant les gemmes les plus pures, en leur associant des pierres élégantes, en élaborant des montures audacieuses et détaillées, il s’épanouit et crée le bijou rêvé.

« Bien-sûr, je suis heureux de faire de ma passion mon métier, mais je suis surtout heureux de voir le bonheur de mes clients et clientes, lorsqu’ils se sentent compris, écoutés et lorsqu’ils découvrent la pièce que j’ai créée pour eux.
Lorsque je vois que mon travail, non seulement répond à leurs attentes, mais en plus de cela, dépasse ce qu’ils imaginaient, c’est à ce moment que je suis pleinement satisfait. »

La joaillerie suscite l’émotion et suggère une infinité d’histoires chez celui ou celle qui la porte, l’observe, la possède. Vincent Royé Joaillier est artisan d’art : il met son savoir-faire, son expertise et son imagination à votre service pour vous aider à réaliser le bijou parfait. Ses créations parlent de vous, parlent pour vous.
Vincent Royé crée la monture capable de contenir mille mots en un seul, celui de la pierre précieuse. Il est l’architecte du lien entre vous et les pierres, entre les générations, entre les amants : ce lien se veut solide, brillant et durable.

L’artisan

Dans ses créations, Vincent Royé mêle la spontanéité et l’expertise. Tout part d’un croquis, d’une première ébauche ; puis la cire amène plus de créativité, de détail, de perfectionnisme.
Vincent connaît les propriétés de chaque matériau et de chaque gemme, ce qui lui permet de créer un bijou autour d’une pierre et non une pierre autour d’un bijou.
Vincent a le souci du détail : il ajoute à la partie visible de ses créations une architecture interne qu’un coup d’œil rapide ne saurait déceler. Comme dans l’horlogerie de luxe dont il est familier, l’excellence s’invite dans les parties invisibles du bijou : sa structure cachée, celle qui se trouve sous la pierre, est aussi soignée que les griffes du dessus. Cette technicité devient alors le secret de chaque création signée Vincent Royé.

Le gemmologue

La conscience professionnelle et l’amour des gemmes amènent Vincent Royé à choisir les gemmes non en fonction de leur difficulté d’accès ou de travail mais en fonction de la manière dont elles se complimentent au sein d’une création.
Grâce à la précision de son regard, il perçoit les couleurs et les reflets profonds d’une gemme. Grâce à la précision de son travail, il les rend visible : par contraste, par complémentarité, par assortiment, le spectre des couleurs des gemmes se diffuse et s’épanouit dans le regard de celui qui l’observe. Les créations haute joaillerie Vincent Royé sont des poèmes inspirés de l’âme des pierres.

L’endroit

Dans les rues discrètes du deuxième arrondissement de Lyon, Vincent Royé s’installe parmi les artisans de luxe de la ville.
Entre galeries d’arts et designers, le passant peut apercevoir une galerie à la devanture rouge vif. Les vitres offrent alors à son regard des bijoux d’exception et, dans le fond, la présence discrète du créateur qui penche sa tête avec attention vers la fabrication d’un unique bijou.
Ce lieu est un lieu d’Art : il est à la fois une galerie où s’exposent des œuvres d’art, et la boutique Vincent Royé Joaillerie où se créent des pièces de haute joaillerie.

JE M’Y REND