Le savoir-faire

Le gemmologue


La conscience professionnelle et l’amour des gemmes amènent Vincent Royé à choisir les gemmes non en fonction de leur difficulté d’accès ou de travail mais en fonction de la manière dont elles se complimentent au sein d’une création.

Grâce à la précision de son regard, il perçoit les couleurs et les reflets profonds d’une gemme. Grâce à la précision de son travail, il les rend visible : par contraste, par complémentarité, par assortiment, le spectre des couleurs des gemmes se diffuse et s’épanouit dans le regard de celui qui l’observe. Les créations haute joaillerie Vincent Royé sont des poèmes inspirés de l’âme des pierres.

L’artisan

Dans ses créations, Vincent Royé mêle la spontanéité et l’expertise. Tout part d’un croquis, d’une première ébauche ; puis la cire amène plus de créativité, de détail, de perfectionnisme.

Vincent connaît les propriétés de chaque matériau et de chaque gemme, ce qui lui permet de créer un bijou autour d’une pierre et non une pierre autour d’un bijou.

Vincent a le souci du détail : il ajoute à la partie visible de ses créations une architecture interne qu’un coup d’œil rapide ne saurait déceler. Comme dans l’horlogerie de luxe dont il est familier, l’excellence s’invite dans les parties invisibles du bijou : sa structure cachée, celle qui se trouve sous la pierre, est aussi soignée que les griffes du dessus. Cette technicité devient alors le secret de chaque création signée Vincent Royé.